Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le gouvernement des corps

 | 
Didier Fassin
, 
Dominique Memmi

Deuxième partie. La production sociale des corps

Entre l’aliénation du corps et sa libre disposition

Les politiques de la prostitution

Lilian Mathieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un très vif débat sur la prostitution s’est engagé en France au cours de l’été et de l’automne 2002. Intellectuels, responsables politiques, militantes féministes, associations de soutien aux prostituées ou de lutte contre la prostitution... ont confronté dans une vaste polémique leurs conceptions opposées de la prostitution et des mesures à adopter pour aménager, ou à l’inverse abolir, cette activité. Cette controverse, si elle a été provoquée par les mesures en matière de répression du racolage annoncées en juin 2002 par le nouveau ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, n’est pas partie de rien. Elle a en fait vu s’affronter des positions déjà constituées, et s’attiser des oppositions entre groupes qui avaient déjà, par le passé, eu l’occasion de faire entendre leurs désaccords.

Pour une part, la complexité de tous les débats sur la prostitution tient à ce qu’ils participent d’une lutte plus générale pour la définition du « bon » exercice de la sexualité, mais aussi à leurs liens...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable