Version classiqueVersion mobile

Faire des sciences sociales. Critiquer

 | 
Pascale Haag
, 
Cyril Lemieux

Troisième partie. Provoquer le débat public

Musique, mémoire et critique du 11 Septembre

À propos de On The Transmigration of Souls, de John Adams

Esteban Buch

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Imaginer l’opinion de Theodor W. Adorno sur les attentats du 11 septembre 2001 serait un exercice futile ou impossible, comme sans doute bien de contrefactuels fondés sur un anachronisme. Certes, on peut toujours se demander s’il y aurait vu l’une de ces expériences « absolument inassimilables par l’art » qui ne sauraient trouver d’écho dans une œuvre d’art au sens habituel du terme, mais plutôt dans l’« enregistrement sismographique des chocs traumatisants » (Adorno, 1986, p. 150 et 1962, p. 49). Si ce n’est que cette mise en cause de l’esthétique de la représentation participait de sa méditation sur le caractère « barbare » de l’art après Auschwitz et visait ce dont Arnold Schoenberg s’était fait l’interprète en 1947 dans sa cantate Un Survivant de Varsovie, contexte singulier s’il en est. Cependant, au-delà des objets particuliers, la pensée d’Adorno demeure incontournable pour réfléchir à la critique dans les sciences sociales, dès lors qu’elle porte sur une œuvre musicale et so...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search