Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire des sciences sociales. Critiquer

 | 
Pascale Haag
, 
Cyril Lemieux

Première partie. Penser autrement

La part vivante des héros de séries

Sabine Chalvon-Demersay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 13 avril 2010, Barack Obama et Hu Jintao se rencontrent. Le Figaro titre en première page : « Chine-Amérique, le dialogue des géants. En marge du sommet sur la sécurité nucléaire, Barack Obama et Hu Jintao ont scellé hier le rapprochement entre Pékin et Washington. » Une photo illustre l’importance de ce moment, qui les montre tous les deux de profil, s’approchant l’un de l’autre pour se serrer la main, le président chinois devant le drapeau américain, le président américain devant le drapeau chinois. Et cette photo se trouve légendée par une indication qui nous renvoie en page 2, où un article d’Isabelle Lasserre commente le dégel sino-américain. Or, voici comment il commence :

Dans 24 Heures Chrono, Jack Bauer, le meilleur agent de la cellule antiterroriste de la CIA, a déjà été confronté plusieurs fois à la menace. À chaque fois, les États-Unis sont passés au bord de la catastrophe. Mais le héros de la série américaine, qui cumule un mental d’acier, un courage physique hors du ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540