Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Évidence de l’histoire

 | 
François Hartog

Épilogue : Michel de Certeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Achever ce parcours sur l’évidence de l’histoire et ce que voient les historiens, non pour le clore, pour l’ouvrir tout au contraire, sur la figure de Michel de Certeau s’est peu à peu imposé. Il ne s’agit pas d’une conclusion, mais d’un épilogue, de quelques pages qui viennent après et qui vont un peu au-delà. Écrire qu’il m’a appris à questionner l’évidence ou les évidences de l’histoire serait une formulation réductrice, technique presque. Il serait plutôt celui au contact de qui j’ai commencé à comprendre que l’histoire allait devenir la question d’une vie.

À l’instant de la mort, en janvier 1986, le travail de celui qui s’éloigne se mue en œuvre, plus ou moins inachevée bien sûr, mais des contours soudain se dessinent. Comme une côte surgissant au petit matin devant l’étrave du navire, ce qu’on prenait d’abord pour une succession d’îles se révèle former un archipel, voire une terre unique. Lecteur parmi d’autres, j’ai, moi aussi, été exposé à cette expérience d’une première rele...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540