Version classiqueVersion mobile

Archiver la mémoire

 | 
Florence Descamps

Guide méthodologique

L’ingénierie des archives orales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lexpérience accumulée depuis les années 1970 en matière d’enquêtes orales, tant dans les sciences humaines et sociales, dans les institutions que dans le champ patrimonial, a permis de dégager une méthodologie de la création des corpus oraux et de leur exploitation, qui peut s’adapter à de multiples projets, à de multiples objectifs et à de multiples environnements sociaux ou professionnels. Je présenterai ici les phases successives de ce que j’ai appelé depuis 2001 une ingénierie des archives orales1, qui s’inscrit dans un mouvement de professionnalisation des pratiques, qui vise à une meilleure gestion des projets historiques et patrimoniaux et qui dans les faits a contribué à la patrimonialisation de la source orale autant qu’à la solidification des bases de l’histoire orale à la française.

Concevoir un projet

La première phase, la plus importante, est celle de la conception du projet, du choix des objectifs et des méthodes. Je me situerai ici dans une approche conservatoire et pa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search