Version classiqueVersion mobile

Une catastrophe ordinaire

 | 
François Dedieu

Conclusion

La tempête de 1999, un accident total

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre voyage au sein des dispositifs d’alerte et de gestion de crise étant terminé, il nous faut à présent changer de perspective pour comprendre dans quelle mesure leur action combinée participe à provoquer la catastrophe. Cette catastrophe est le produit de la réaction en chaîne d’une multitude d’incidents de nature hétérogène, liés aussi bien aux dégâts de la tempête qu’aux actions de la sécurité civile. La sécurité civile participe en effet à précipiter la catastrophe mais de manière non intentionnelle. L’action conjointe des dispositifs d’alerte et de gestion de crise fait émerger des effets non désirés qui font dégénérer la situation en catastrophe. En nous inspirant des réflexions de Paul Virilio sur les accidents (Virilio, 1995), nous définirons cette catastrophe comme un « accident total », c’est-à-dire qui combine une multitude de causes à la fois écologiques, techniques et humaines. Nous en cernerons les implications pour la gestion des risques naturels. En prenant le con...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search