Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une catastrophe ordinaire

 | 
François Dedieu

Deuxième partie. La crise, un petit monde désordonné

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les situations dites de « crise » bouleversent brutalement le cours ordinaire des activités sociales (Lagadec, 2002, p. 200). Face aux urgences et à l’incertitude, la situation apparaît soudainement incompréhensible pour les secouristes. Comment, dès lors, se coordonner dans un contexte aussi problématique ?

En 1999, l’arrivée d’une tempête dévastatrice plonge les secouristes dans la perplexité. Les dégâts colossaux, dépassant les capacités de réaction ordinaires des dispositifs de sécurité civile, occasionnent une situation de crise dite post-accidentelle. Outre le secours aux personnes, le passage de la tempête provoque une coupure généralisée d’électricité, la rupture des moyens de communication et de transport et la destruction du système de protection côtier. Pour faire face à cette situation, les services de sécurité civile disposent de plans d’urgence dont le plan généraliste Orsec, déclenché dans de nombreux départements en 1999. Ce plan permet de mobiliser les moyens humains...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540