Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une catastrophe ordinaire

 | 
François Dedieu

Première partie. Alerte et risque scélérat

1. Le temps de l’alerte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Météo France, établissement public à caractère administratif, relevait, en 1999, de la tutelle du ministère de l’Équipement, des transports, du logement et de la navigation. Une de ses missions prioritaires est de participer « à la prévention des risques majeurs1 ». La prévision des risques naturels majeurs comme la tempête Martin constitue un défi de taille pour Météo France, dans la mesure où ce type de phénomène violent et atypique échappe aux modèles de calcul de prévision météorologique.

L’organisation de Météo France sur le territoire épouse le découpage administratif traditionnel. Au niveau national, le service central d’exploitation de la météorologie (SCEM), situé à Toulouse, produit la prévision globale pour l’ensemble du territoire. Placés sous la responsabilité de permanenciers, neuf responsables de la prévision, les « chefs prévisionnistes », se relaient pour observer l’atmosphère 24 heures sur 24. Les chefs prévisionnistes décident du scénario à retenir. Pour cela, ils ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable