Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Devenir chercheur

 | 
Moritz Hunsmann
, 
Sébastien Kapp

Deuxième partie. Construire son enquête et produire ses données

L’enquête collective multi-sites

Jean-Pierre Olivier de Sardan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une discipline individualiste ?

L’anthropologue seul sur son terrain : toute une imagerie ethnographique a mis en scène cette rencontre singulière et improbable d’un individu et d’un groupe social, souvent célébrée comme un mythe.
Au sein du mode ethnographique de production de données, la pratique collective de l’enquête a toujours eu la portion congrue, et a peu fait l’objet d’attention méthodologique. Mais elle n’a jamais non plus été complètement absente. Franz Boas a ainsi piloté diverses enquêtes auprès des sociétés indiennes, comme l’a fait, plus tard, dans la tradition africaniste coloniale française, Marcel Griaule. Mais Boas comme Griaule (anthropologues par ailleurs très différents dans leurs approches empiriques comme théoriques) se situaient dans une épistémologie positiviste, avaient une visée monographique, et leur cadre de référence était traditionaliste. Il s’agissait de « collecter » le maximum de données possibles sur la culture traditionnelle d’une ethnie particuli...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540