Version classiqueVersion mobile

Devenir chercheur

 | 
Moritz Hunsmann
, 
Sébastien Kapp

Première partie. Écrire une thèse : choix, postures, encadrement

Élaborer sa posture à travers la thèse

Caroline Dayer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment apprend-on à se positionner en tant que chercheur ? En quoi la thèse appelle-t-elle à le faire tout en participant de ce processus ? Afin de répondre à ces questions, j’opte pour une centration sur la thèse en tant qu’expérience avant de développer les enjeux qui traversent le choix et la construction d’un objet de recherche. Ce point permet de faire ressortir la façon dont peut se travailler la tension entre distance et engagement. Les notions de position et de posture sont ensuite appréhendées afin de saisir ce que recouvre une posture de recherche et en quoi cette dernière renvoie à une posture de vie. Je propose de présenter progressivement les principaux ingrédients qui composent une posture de recherche, tout en mettant en évidence différents processus formatifs et identitaires. L’objectif de la conclusion consiste à revenir, notamment, sur la question de la socialisation qui apparaît de façon transversale dans cette contribution.

Recherche sur la recherche

Mon développe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search