Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Avant le genre

 | 
Emmanuel Désveaux

Première partie. L’Amérique

4. Ultimes vecteurs transformationnels

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La liberté n’est donc qu’une idée de la raison, dont la réalité objective est douteuse en soi, tandis que la nature est un concept de l’entendement, qui prouve et doit nécessairement prouver sa réalité par des exemples empiriques. »
Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs (trad. de J. Barni)

Dans Sous le signe de l’ours, nous avions tenté de montrer que les paquets cérémoniels renvoyaient, en vertu d’un rapport transformationnel assez simple, à la façon dont, chez les Ojibwa septentrionaux, les femmes disposaient le placenta, ce double mort du nouveau-né : celui-ci était enveloppé dans une couverture faite de peaux de lapin. Il était solidement ficelé avec une corde. Cette même corde avait permis à la parturiente d’accoucher debout en s’y accrochant. Ensuite, ce paquet ainsi ficelé était accroché dans le branchage d’un arbre situé à l’écart des chemins, de sorte qu’il soit dérobé aux regards, en particulier masculins1. On constate que la Ghost lodge ceremony des Sioux – qui im...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540