Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Avant le genre

 | 
Emmanuel Désveaux

Prolégomènes

Contre la tyrannie du « genre »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Freud, comme Galilée, après la descente infernale, fut érigé en signe faste, pour fonder de nouveau ce vieux dogmatisme occidental, qui sait arranger la Vérité foudroyant l’Erreur et passer quand il faut du fantasme baroque à l’allusion surréaliste. »
Pierre Legendre, L’amour de la censure. Essai sur l’ordre dogmatique, 1974

L’idée circule communément de nos jours dans les cercles parisiens que l’anthropologie classique, celle de Malinowski et de Radcliffe-Brown, celle de Boas et de Lévi-Strauss, et plus près de nous, celle de Maurice Godelier et de Françoise Héritier, aurait perdu toute pertinence au regard des grands débats contemporains. Peut-être est-ce le cas : les interrogations de la discipline portaient sur les sociétés traditionnelles, souvent lointaines, et, le monde ayant changé, celles-ci sont devenues de moins en moins traditionnelles et éloignées de nous. L’aspérité de ses objets de prédilection – mythes, rituels d’initiation, règles de mariage – s’en est trouvée incon...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540