Version classiqueVersion mobile

Faire des sciences sociales. Comparer

 | 
Olivier Remaud
, 
Jean-Frédéric Schaub
, 
Isabelle Thireau

Première partie. L’esprit comparatiste

Un Moyen Âge mondialisé ?

Remarques sur les ressorts précoces de la dynamique occidentale

Jérôme Baschet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Peut-on échapper à ce « nœud gordien » de l’histoire qu’est l’affirmation de la domination européenne, progressivement étendue à l’ensemble de la planète1 ? Est-on condamné à l’alternative entre le grand récit de la modernisation à la gloire de l’Occident et un souci de déconstruction postcoloniale faisant valoir la multiplicité des trajectoires mondiales, au risque de dissoudre l’enjeu que représentent l’occidentalisation du monde et la compréhension de ses formes successives ? Comment éviter de se laisser piéger dans le triste choix entre une essentialisation de la différence entre l’Occident et tous les autres et une tendance à nier tout écart véritable ou à ramener les divergences observables à des facteurs limités et conjoncturels, sinon à des hasards de l’histoire ?

De telles questions sont révélatrices des transformations récentes de la scène historiographique. Après un cycle marqué d’une part par la percée de la micro-histoire et d’autre part par la valorisation postmoderne d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search