Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire des sciences sociales. Comparer

 | 
Olivier Remaud
, 
Jean-Frédéric Schaub
, 
Isabelle Thireau

Note de l’éditeur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À qui s’interroge sur l’état des sciences sociales aujourd’hui, les initiateurs des trois volumes Critiquer, Comparer, Généraliser souhaitent proposer des réponses. Les contributeurs sont tous issus de l’École des hautes études en sciences sociales, ils ne prétendent aucunement représenter à eux seuls leurs disciplines ni même l’institution à laquelle ils appartiennent. Ils tentent cependant de présenter ce qui leur apparaît comme la part la plus originale de leurs travaux en cours, tout en la situant dans l’environnement intellectuel propre à leur discipline ou à leur champ d’études. Tous incarnent aussi une génération formée dans le sillage de prédécesseurs que l’on a choisi de ne pas solliciter afin de mettre en avant la manière dont la recherche se fait et se transforme, en même temps que la conjoncture intellectuelle dans laquelle ces évolu tions s’inscrivent.

Bien des choses ont changé entre la séquence triomphante des années 1960 et 1970 et celle, plus discrète mais non moins ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540