Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De l’artification

 | 
Nathalie Heinich
, 
Roberta Shapiro

Première partie. Enquêtes

De « La course aux trapèzes » aux Arts Sauts

Magali Sizorn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2007, les arts sauts ont fait leur dernière tournée. Plus de cent cinquante ans après La course aux trapèzes, premier numéro de trapèze volant, la reconnaissance dont a bénéficié cette compagnie invite à investir le concept d’artification pour penser l’histoire conjointe du cirque et du trapèze en France, de la seconde moitié du xixe siècle à aujourd’hui.

À partir d’une enquête se situant aux confins de l’histoire et de l’anthropologie, associant recherche documentaire et ethnographie, il s’agira de s’intéresser non seulement aux facteurs objectifs d’artification, mais aussi au sens vécu par les acteurs. En cela, cette contribution s’intéresse au changement de statut et de reconnaissance d’une activité, celle des trapézistes. Agrès de gymnastique au xixe siècle, le trapèze a rapidement été intégré aux programmes des spectacles de cirque. Si la question de l’artification va nous amener à penser le passage du « spectaculaire » à l’« artistique », la présence du mot artiste, utilisé ...

Auteur

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable