Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De l’artification

 | 
Nathalie Heinich
, 
Roberta Shapiro

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au passage des artistes ! C’est l’abri tout trouvé pour préparer un livre sur le passage à l’art. Ironie de l’esprit populaire : artistes, voilà comment on appelait les bifins installés autrefois dans les taudis du coin. Un troquet à l’ancienne, rue des Cinq-Diamants dans le 13e arrondissement de Paris, les tables en bois recouvertes de toile cirée, alignées comme à la cantine. Le café à 1,10 euro, et hop ! C’est parti pour l’après-midi, entre radiateur et fenêtre, à taper sur son ordinateur. Alors merci Mamane, qui de retour du marché distribues mandarines et poignées de main à la clientèle. Merci aux habitués et aux servants de cette balise du quartier, bienveillante et menacée.

Grâces à l’université ! Nous remercions chaleureusement les nombreux chercheurs qui ont contribué aux réunions de travail, au séminaire, et aux journées d’étude sur l’artification organisées à Paris sous l’égide du Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, et de son directeur...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540