Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sida : la course aux molécules

 | 
Sébastien Dalgalarrondo

Quatrième partie. Recherche clinique et activisme thérapeutique

10. La recherche clinique comme lieu de confrontation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La recherche clinique visant au développement de nouveaux médicaments est toujours le produit d’un compromis entre des intérêts économiques et des objectifs de santé publique. La recherche biomédicale pose donc de manière cruciale la question de l’articulation entre connaissance et intérêts. Après une description rapide de la prégnance de la notion de conflit d’intérêts dans ce domaine spécifique de recherche, nous tenterons de montrer qu’il est plus judicieux de s’intéresser à l’organisation de cette activité pour réfléchir et appréhender finement les limites d’une recherche où l’industrie pharmaceutique occupe une place centrale.

Les conflits d’intérêts comme symptômes

Pour se donner une idée de la prédominance du problème des conflits d’intérêts dans le domaine de la recherche clinique, il suffit de passer en revue l’index thématique mensuel des journaux phares que sont le Lancet, le JAMA ou le NEJM. On constate dès lors qu’ils proposent au lecteur une rubrique « conflits d’intérêt...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540