Version classiqueVersion mobile

La tentation du corps

 | 
Dominique Memmi
, 
Dominique Guillo
, 
Olivier Martin

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse serrée des évolutions disciplinaires et des travaux de quelques auteurs emblématiques a permis de conforter ce qui n’était à l’origine qu’une intuition pressante : les sciences sociales et, en leur sein, un certain nombre d’auteurs ont été atteints par la tentation de constituer comme objet d’étude quelque chose volontiers labellisé par eux comme « corps ». Les indices (quantitatifs comme qualitatifs, éditoriaux comme biographiques, etc.) le confirmant ne manquent pas : récurrence de ce terme chez Michel Foucault, Pierre Bourdieu ou encore dans des manuels de droit, début parfaitement identifiable du recours au terme de « techniques du corps » dans une revue comme Actes de la recherche en sciences sociales, dans la sociologie ou l’anthropologie « du corps » naissantes, inventaire du crédit accordé aux déterminations naturelles et corporelles dans la revue L’Homme, apparition dans l’espace éditorial français d’ouvrages, de collections, et même d’une maison d’édition s’attac...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search