Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La tentation du corps

 | 
Dominique Memmi
, 
Dominique Guillo
, 
Olivier Martin

Seconde partie. Les disciplines

De nouvelles grilles

Le biologisme vu de l’édition en sciences humaines (1945-2000)

Sébastien Lemerle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Si on me reproche, disait Henri Laborit, de vouloir réduire le sociologique ou le psychologique au biologique, c’est un peu comme si on me reprochait d’appliquer les lois de la gravitation à un groupe de parachutistes, à un caillou ou à un chien1. » Arguant eux aussi, quoique dans un style moins enlevé, du « terreau biologique » des comportements humains2, de nombreux chercheurs en sciences de la vie n’ont cessé depuis quarante ans d’appeler à jeter des passerelles entre leurs disciplines et les sciences de l’homme. Mais, alors que ces dernières font toujours preuve d’une certaine réticence face à une telle proposition, c’est dans l’édition en sciences humaines et sociales (SHS) que l’accueil aux explications biologisantes des phénomènes sociaux et culturels a été l’un des plus constants et des plus visibles.

D’emblée, précisons que ce qui est entendu ici comme édition en sciences humaines et sociales concerne un champ plus vaste que l’appellation disciplinaire ne le laisse suppose...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540