Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La tentation du corps

 | 
Dominique Memmi
, 
Dominique Guillo
, 
Olivier Martin

Seconde partie. Les disciplines

Jean-Michel Berthelot

L’émergence du corps en sociologie

Olivier Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présentation

Jean-Michel Berthelot fut un des premiers artisans du présent ouvrage. Il avait souhaité reprendre des réflexions engagées plus de vingt ans auparavant et établir un dialogue avec des traditions intellectuelles dépassant la seule sociologie autour d’une question dont il mesurait tous les enjeux et l’actualité : la place et le statut du corps dans les sciences sociales. Il est décédé en février 2006 sans avoir pu mener à bien ce projet. En hommage à son travail sur le sujet, ainsi qu’en raison de l’originalité de ses contributions, nous avons décidé de publier ici des extraits du texte « L’émergence du corps dans la sociologie contemporaine » paru en 1985 dans le volume de Current Sociology1 – ainsi que des extraits de la conclusion qui clôt ce volume2. Revenons brièvement sur le contexte de production de cet article, sur ses intentions et prolongements.

Au tout début des années 1980, la question du statut épistémologique du corps dans les sciences sociales, et spécifiquem...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable