Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La tentation du corps

 | 
Dominique Memmi
, 
Dominique Guillo
, 
Olivier Martin

Première partie. Les auteurs

Michel Foucault

Le réseau des corps

François Boullant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce lieu que Proust doucement, anxieusement, vient occuper de nouveau à chacun de ses réveils : à ce lieu-là, dès que j’ai les yeux ouverts, je ne peux plus échapper. [...] Je ne peux pas le laisser là où il est pour m’en aller, moi, ailleurs. Je peux bien aller au bout du monde [...] il sera toujours là où je suis. Il est ici, irréparablement, jamais ailleurs. [...] Il est le lieu absolu, le petit fragment d’espace avec lequel, au sens strict, je fais corps. Mon corps, « topie » impitoyable.
Michel Foucault, Le corps utopique.

En 1966, Foucault donne deux conférences à France Culture : l’une, consacrée aux « hétérotopies », ne sera publiée qu’en 19841 ; l’autre, au Corps utopique, dont ce fragment est extrait, ne le sera jamais2. Or cette conférence est surprenante à plus d’un titre : d’abord parce que Foucault y parle frontalement du corps, et même de son propre corps. En outre, ni la matière ni la manière de cet inclassable propos, où abondent des formules encore inspirées de la dém...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540