Version classiqueVersion mobile

La tentation du corps

 | 
Dominique Memmi
, 
Dominique Guillo
, 
Olivier Martin

Première partie. Les auteurs

Marcel Mauss

La redécouverte tardive des « Techniques du corps »1

Olivier Martin et Dominique Memmi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À cinq reprises au moins, en 1950, 1958, 1983, 1985 et 1992, on a pu déplorer l’absence de postérité des « Techniques du corps » de Marcel Mauss. Ce texte, qui fut d’abord une communication présentée en 1934 à la Société de psychologie avant d’être publiée en 1936 dans le Journal de Psychologie1, reprend les éléments du cours d’ethnologie descriptive de Mauss à l’Institut d’ethnologie, et a connu un sort curieux. Tombé à peu près dans l’oubli pendant au moins quinze ans chez les anthropologues, et... cinquante-cinq ans chez les sociologues, il s’est mis à susciter chez ces derniers une faveur certaine à partir des années 1990. Comment expliquer les aléas, en France, de cette réception, et cette postérité tardive ? Interrogation non dénuée d’enjeux : elle ne traduit rien moins que le sort réservé au biologique en sociologie – ou aussi à la culture matérielle en anthropologie car cette discipline a joué un rôle important dans la réception initiale de l’œuvre. Mais les aléas de cette r...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search