Version classiqueVersion mobile

La compagnie des ballets russes

 | 
Natalia Smirnova

Avant-propos

Vassili Rozanov
Traduction de Catherine Astroff

Texte intégral

1« Serov, après avoir préparé une énorme toile d'un bleu profond, un bleu sombre, une toile vraiment quelconque et très rêche… ne l'a pas peinte à la manière d'un portrait en ce sens qu'il n'a laissé en bleu profond que les seul pourtours du fond… il a pris une craie (c'est en tout cas l'impression qu'en a le spectateur), et avec ce matériau fragile, peu fiable, friable, il a tracé en une ligne, une seule ligne d'une extrême simplicité, la fine jambe rejetée en arrière de la ballerine Pavlova, ses jupettes courtes, ses bras nus levés gracieusement levés en l'air, et il n'a “fait en détail” que la tête… La tête, l'air ; du bleu, c'est tout.

2“Rien n'est fait”, et pourtant l'idée même de la danse trouve à s'exprimer de façon si accomplie qu'on ne peut pas imaginer mieux. L'illusion est rendue, la chimère lumineuse… “Mais en fait il n'y a rien”. Dans la ballerine “il n'y a rien du tout”. Du vent. elle fuit, s'élance, elle n'est pas un “être”, elle est un “rêve”.

3“Que dit-elle ?” Tout le monde lève les bras au ciel et crie : “Non ! une ballerine, qui parle n'a aucun sens !” “L'esprit ?” “Non ! Non !”

4Le cœur ? “À tout le monde et à personne”. “Mon Dieu, qu'est-ce donc alors ?”

5Serov a donné la réponse : Rien. une transparence. Une toile rêche d'un bleu profond. et vous la voyez là, rêche, devant vous […]. Il n'y a pas de danseuse. Sauf une jolie petite tête…

6Et le reste, l'essentiel, c'est ce pour quoi elle vit, ce qui la fait exister, ce qu'elle aime passionnément et ce en quoi est son génie… ?

7Serov a répondu par un trait de craie friable et sa réponse à propos des danseuses est essentielle, éternelle : elles n'existent pas vraiment, elles n'en ont que l'apparence et attirent à leur suite nos rêves de faibles mortel par leurs mouvements immortels… Il ne faut rien d'autre est c'est merveilleux. »

Dessin de Valentin Serov, affiche pour le théâtre du Châtelet, mai-juin 1909.

Table des illustrations

Légende Dessin de Valentin Serov, affiche pour le théâtre du Châtelet, mai-juin 1909.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/9056/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 93k

Auteur

Catherine Astroff (Traducteur)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search