Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’exil russe

 | 
Catherine Gousseff

Cartes et annexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Estimation de la répartition des réfugiés russes en Europe d’après les statistiques du H.C.R. (Août-Décembre 1921).

Image

Image

Image

Archives de l’OFPRA

Les archives de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) sont composées de tous les dossiers des demandeurs d’asile depuis 19521, date de la création de l’office2. Elles contiennent également les archives de certains offices de réfugiés de l’entre-deux-guerres (Office central des réfugiés russes, Office central des Arméniens, Office des Géorgiens). L’OFPRA a également hérité des dossiers de l’Organisation internationale des réfugiés (OIR) dans le cas où ces dossiers concernaient des personnes qui par la suite se sont adressées à l’OFPRA pour obtenir le certificat prouvant leur statut de réfugié.

Les dossiers de réfugiés exploités pour l’étude font partie des archives dites « mortes » (réfugiés décédés, naturalisées, présents en France de façon transitoire). Ces archives sont déposées dans deux centres différents ...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540