Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’exil russe

 | 
Catherine Gousseff

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage a suivi sur de nombreuses voies l’histoire complexe de la population russe réfugiée jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Au terme de ces cheminements la tentation est forte de porter sur l’exil russe un regard englobant et d’indiquer les perspectives nouvelles qui s’ouvrent plus avant.

Quand on considère la configuration territoriale de l’exil au sortir de la guerre civile et les orientations données à l’action internationale naissante, une image s’impose les multiples discussions, concertations et dispositions prises concernant le sort des réfugiés s’inscrivirent dans un contexte de fin d’empires fin de l’Empire russe sous le coup de la victoire bolchevique, mais aussi chute de l’Empire ottoman avec la victoire rapide du mouvement kémaliste. Les évacuations massives d’exilés russes dans le Bosphore ne pouvaient qu’exacerber les irritations d’une zone déjà à vif, dans une Europe en quête de paix. En amplifiant la crise politique et démographique de la région, ...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable