Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Habitat, État, société au Maghreb

 | 
Pierre Robert Baduel

Introduction

La production de l’habitat au Maghreb

Pierre Robert Baduel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

“L’instinct primordial de tout être vivant est de s’assurer un gîte. Les diverses classes de la société n’ont plus de gîte convenable, ni l’ouvrier ni l’intellectuel. C’est une question de bâtiment qui est la clef de l’équilibre rompu aujourd’hui : architecture ou révolution”.
Le Corbusier (Vers une architecture, 1924)

Habitat, Etat et Société au Maghreb s’inscrit dans la continuité des travaux et publications inaugurés au Centre de recherches et d’études sur les sociétés méditerranéennes (CRESM) au début des années soixante-dix avec André Adam (1972) et René Duchac (1974, a et b). Sa problématique a cependant été plus particulièrement élaborée dans le cadre de l’axe de recherche Espace, Etat moderne et Société au Maghreb1. Les deux premières publications de ce programme (P.R. Baduel éd., 1984 et 1985)2 s’efforçaient d’apporter dans l’analyse des mutations que connaissent les pays du Maghreb le souci de tenir ensemble3 l’étatique, le sociétal et le spatial, dans une perspective que st...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable