Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ramadan et politique

 | 
Fariba Adelkhah
, 
François Georgeon

Livre premier. Les politiques publiques du ramadan

Chapitre 2. Le ramadan au Maroc : sacralisation et inversion1

Mounia Bennani-Chraïbi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Pour un pays qui vend ostensiblement de l’alcool, c’est un paradoxe que de punir quelqu’un qui allume une cigarette en public pendant le ramadan » (avocat islamiste).
« On ne voit aucun problème à ce que les gens s’affairent dans la rue au moment de l’appel a la prière et personne n’inquiète personne au sujet de la zakât2, mais on n’a pas intérêt à rompre le jeune publiquement » (professeur d’université).
« Serait-on musulman pendant 45 jours3 par an, et ce durant la journée seulement ? » (universitaire, spécialiste des questions islamiques).

Au Maroc, une obligation parmi cinq est surinvestie par rapport aux autres. Le ramadan, un fait social total, est désigné comme station religieuse annuelle pour l’ensemble de la société. La localisation du religieux dans un seul mois de l’année inscrit le débat autour du statut de l’islam dans une réflexion sur le temps. Face au triomphe de l’État-nation et de la société de consommation, cette sacralisation serait une compensation destinée à ceu...

Auteur

Mounia Bennani-Chraïbi : professeur-assistante à l’Institut d’études politiques et internationales de l’université de Lausanne, elle est l’auteur de Soumis et rebelles, les jeunes au Maroc, Paris, CNRS Éditions, 1994 (Casablanca, Le Fennec, 1995). Elle travaille actuellement sur les mobilisations à caractère local à Casablanca.

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable