Version classiqueVersion mobile

Ramadan et politique

 | 
Fariba Adelkhah
, 
François Georgeon

Les auteurs

Texte intégral

1Fariba Adelkhah : chargée de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (Centre d’études et de recherches internationales). Ses recherches portent sur les transformations sociales et politiques dans l’Iran contemporain. Elle est l’auteur notamment de La Révolution sous le voile. Femmes islamiques d’Iran, Paris, Karthala, 1991, et de Être moderne en Iran, Paris, Karthala, 1998 (traduction anglaise : Being Modern in Iran, Londres, Hurst and Co., 1999).

2Mounia Bennani-Chraïbi : professeur-assistante à l’Institut d’études politiques et internationales de l’université de Lausanne, elle est l’auteur de Soumis et rebelles, les jeunes au Maroc, Paris, CNRS Éditions, 1994 (Casablanca, Le Fennec, 1995). Elle travaille actuellement sur les mobilisations à caractère local à Casablanca.

3Xavier Bougarel : chargé de recherche au CNRS (Laboratoire d’études turques et ottomanes), Xavier Bougarel est également enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a publié récemment Bosnie, anatomie d’un conflit, Paris, La Découverte, 1996, ainsi que de nombreux articles sur les Balkans, la Bosnie-Herzégovine et l’islam bosniaque.

4Leïla Cherif-Chebbi : spécialiste de l’islam en Chine, elle prépare une thèse de doctorat sur « les réformismes fondamentalistes musulmans en Chine au xxe siècle ». Lauréate de la bourse Michel Seurat, elle est l’auteur de travaux de recherches sur le soufisme et l’enseignement chez les musulmans chinois.

5Andreas Christmann : assistant en études islamiques au Département des religions et de la théologie à l’université de Manchester (Royaume-Uni), il est l’auteur d’un Ph.D., soutenu à l’université de Leipzig, intitulé The Fasting Month of Ramadan and the Feast of Fastbreaking ‘Îd al-Fitr. Studies on the Social Significance of Islamic Rituals and Aspects of Religious Change, qui doit être publié prochainement.

6Akram B. Ellyas : journaliste indépendant, spécialisé dans les questions relatives au monde arabe. Il contribue au journal économique La Tribune, au Monde diplomatique et au magazine Time. Il est l’auteur des 100 portes du Maghreb, Paris, Les Éditions de l’Atelier, 1999 (en collaboration avec Benjamin Stora).

7François Georgeon : directeur de recherche au CNRS, Paris (ESA 8032, Études turques et ottomanes), il est historien de l’Empire ottoman et de la Turquie moderne. Il a publié récemment en collaboration Vivre dans l’Empire ottoman, sociabilités et relations intercommunautaires (xviie-xxe siècles), Paris, Éditions L’Harmattan, 1997, et Cafés d’Orient revisités, Paris, CNRS Éditions, 1997.

8Jean-Claude Penrad : maître de conférence à l’École des hautes études en sciences sociales, il anime depuis plus de quinze ans le séminaire « Religion et société en Afrique orientale ». Il est l’auteur de nombreux articles sur les sociétés musulmanes d’Afrique orientale et de l’océan Indien occidental, et a réalisé plusieurs films sur des confréries musulmanes, notamment L’Envol au sein du cercle, Maulidi ya Hom et Souhait d’extase.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search