Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De Bonaparte à Balfour

 | 
Ran Aaronsohn
, 
Dominique Trimbur

Politiques, stratégies et relations internationales

La Palestine dans les relations internationales 1798-1914

Roger Heacock

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous nous proposons ici de privilégier certains thèmes touchant à l’histoire de la Palestine durant les derniers cent cinquante ans de l’Empire ottoman, notre souci étant de montrer quelle a été l’évolution des conditions, surtout politiques mais aussi économiques, qui ont marqué cette région, ainsi que l’interaction entre ces conditions et l’environnement régional et international.

L’Empire ottoman est formé de quatre principales zones géographiques et stratégiques : l’Anatolie, prolongée par le Caucase, le Mashreq arabe plus la péninsule arabe, le Maghreb (Afrique du Nord) et les Balkans1. Au xixe siècle, toutes ces régions sont sujettes à un lent effritement de l’autorité ottomane, sauf le Mashreq arabe (dont fait partie la Palestine) et l’Anatolie. Ces deux régions centrales vivent alors en général, et par contrecoup, un renforcement de leurs relations avec l’État ottoman. Au Mashreq, le Liban et bien sûr l’Égypte font exception à la règle. En Anatolie, l’afflux de réfugiés musul...

Auteur

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bir Zeit. Auparavant en poste à l’université de Paris VII et à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Ses domaines de spécialisation pour l’enseignement et la recherche sont l’histoire diplomatique, les relations Nord-Sud en Méditerranée au xixe et au xxe siècles. A publié des ouvrages sur la politique communautaire et internationale des Ottomans, les relations entre les Habsbourg et les Ottomans ; et sur l’évolution de la politique américaine au Proche-Orient au xxe siècle.

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable