Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Cinquième partie. Les énergies renouvelables

14. Biomasse : filière chimique bio-inspirée

Vincent Artero, Frédéric Gloaguen, Marc Fontecave et Philippe Schollhammer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Face aux problèmes posés par l’utilisation des combustibles fossiles, les technologies alternatives pour l’énergie sont en plein développement. Dans ce contexte, la mise au point de procédés permettant de produire et d’utiliser le dihydrogène (H2) selon des voies économiquement et écologiquement viables est un enjeu majeur. La Nature a déjà répondu à ce challenge en élaborant des enzymes* appelées hydrogénases dont l’activité catalytique (cf. II.10) est exceptionnelle. De plus, et contrairement au platine qui est un métal rare et onéreux, le site catalytique des hydrogénases est constitué uniquement d’éléments abondants comme le nickel, le fer et le soufre. Une autre particularité révélée par l’étude de leur structure cristallographique est la présence de différentes chaînes de transport permettant aux électrons*, aux protons et aux gaz de circuler rapidement entre le site catalytique et la surface de l’enzyme (cf. V.13). Les hydrogénases s’apparentent donc à de véritables petites u...

Auteurs

Chimiste, Expert senior CEA, Grenoble.
vincent.artero@cea.fr

Électrochimiste, Directeur de Recherche au CNRS, CEMCA, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
frederic.gloaguen@univ-brest.fr

Chimiste, Professeur au Collège de France, Chaire de Chimie des Processus Biologiques, Membre de l’Académie des Sciences, Université Joseph Fourier, Grenoble et Paris.
marc.fontecave@cea.fr

Chimiste, Professeur des Universités, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
philippe.Schollhammer@univ-brest.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable