Version classiqueVersion mobile

Gravures de la rue Montorgueil

 | 
Séverine Lepape

Catalogue

Les Proué

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nicolas Proué ( ?-1611)

Il est désigné dans les actes comme peintre en papier et imagier.

Ses estampes portent une adresse rue Montorgueil, mais on ignore à quelle enseigne. Un accord signé le 30 septembre 1611 signale qu’il était locataire de la maison où il habitait et travaillait (Fleury II, no 1850 ; MC, XV, 21).

Il se maria en premières noces avant 1582 à Marguerite Guémant, sœur de Catherine Guémant, première épouse de Nicolas Prévost, et toutes deux vraisemblablement filles de l’imagier Jean Guémant.

De ce mariage naquirent trois enfants connus : Nicolas, baptisé le 9 mai 1585 ( ?) (dans l’inventaire après décès de son père, en 1611, il est dit être mineur, âgé de 24 ans, ce qui mettrait sa date de naissance en 1587) et mis en apprentissage le 8 février 1600 chez Charles Martin, maître peintre (acte signalé dans l’inventaire après décès de son père, Nicolas Proué) ; Antoine, baptisé le 22 octobre 1588, et Françoise, baptisée le 19 février 1596, qui eut pour marraine Jeanne Vigour...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search