Version classiqueVersion mobile

Trésors monétaires XXVI

 | 
Frédérique Duyrat

Un trésor de bronzes romains du Haut-Empire provenant du village de Bray (Eure)

Étude

Mehdi Meguelati

Résumé

Le trésor de Bray est composé de 1 049 monnaies de bronze frappées du ier au iiie siècle ap. J.-C. La typologie de ce trésor se rapproche de ceux trouvés en Gaule du Nord. Son étude est l’occasion de confirmer certains faits avérés sur la circulation de cette période et il propose une réflexion sur le mode de production des bronzes du iie siècle. Ce trésor contient des variantes de bustes peu connues ou non répertoriées par les ouvrages de références. Deux monnaies rares présentent une parfaite similitude de frappe avec d’autres exemplaires peu nombreux, ce qui élargit aux bronzes le résultat d’une étude portant sur les techniques de frappe des antoniniens. La présence d’un sesterce de 12,48 g, au nom de Septime Sévère, suggère la création d’un demi-sesterce en 195 ap. J.-C.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contexte de la découverte

Le trésor de Bray fut découvert dans les années 1990 par le propriétaire d’un champ situé sur la commune de Bray (Eure). Le trésor a été déposé dans son intégralité en 2006, au cabinet des Médailles de Paris. Le propriétaire cultivant le champ depuis plusieurs années n’a relevé aucune trace d’occupation antique. Les pièces étaient contenues dans trois poteries en terre cuite, sans détails apparents, disposées les unes à coté des autres. Sa découverte hors de tout contexte archéologique en fait donc une découverte isolée.

Composition et état de conservation

Ce trésor est composé de 1 049 monnaies en bronze (sesterces, dupondius, as) dont la majorité sont des sesterces. Toutes les dynasties du Haut-Empire sont représentées, en commençant par un sesterce du règne de Néron (54-68 ap. J.-C.) et en terminant par un sesterce du règne de Philippe I (244-249 ap. J.-C.). Son étude soulève, en outre, un questionnement de datation d’émissions monétaires qui ont été classé...

Auteur

Ingénieur diplômé (2007), enseignant certifié (2011) et chercheur indépendant en numismatique

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search