Version classiqueVersion mobile

Monnaies chinoises. Tome IV

 | 
François Thierry

Introduction

François Thierry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le volume IV du catalogue des monnaies chinoises du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France est consacré aux monnayages des dynasties Liao 遼, Xi Xia 西夏, Jin 金, Yuan 元 et Ming 明, ainsi qu’à ceux des petits pouvoirs éphémères et des rebelles qui leur sont contemporains. La période envisagée est donc celle qui couvre l’histoire de la Chine et de ses marches septentrionales d’abord sous les quatre dynasties étrangères – que l’historiographie chinoise a coutume d’appeler les « Quatre Dynasties », si chao 四朝, et les Occidentaux les « dynasties de conquête » –, Liao, Xi Xia, Jin et Yuan, et ensuite sous la dynastie nationale des Ming et celle Ming du Sud, soit un éventail chronologique qui va du début du xe siècle à la fin du xviie. Cette longue période est marquée par le fait que pour la première fois, la Chine se trouve partiellement, puis totalement occupée par des dynasties « barbares », non pas durant quelques décennies, voire un siècle, mais durant plusieurs sièc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search