Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques

 | 
Olivier Donnat
, 
Florence Levy

Avant-propos

Philippe Chantepie

Texte intégral

  • 1 Les pratiques culturelles des Français. Enquêtes 1973, 1981, 1988 et 1997, Paris, DEPS (SER/DEP), M (...)

1En présentant les résultats d’une analyse générationnelle menée à partir des quatre vagues d’enquête sur les pratiques culturelles des Français1, le DEPS souhaite engager une réflexion prospective de moyen terme.

2L’analyse rétrospective qui a été menée sur une dizaine de pratiques culturelles et médiatiques confirme la nature générationnelle de la plupart des évolutions constatées depuis le début des années 1970 : qu’il s’agisse de la progression de la culture de l’écran, de la généralisation de l’écoute de musique enregistrée ou de la baisse de la lecture de quotidiens ou de livres, à chaque fois les changements ont été initiés par une génération nouvelle, avant d’être poursuivis et amplifiés par les suivantes. Tout laisse à penser par conséquent que les profondes mutations aujourd’hui à l’œuvre risquent de s’amplifier dans les quinze années à venir en liaison avec le renouvellement des générations.

3Cette première étape permet de prendre la mesure des profondes transformations que nous avons vécues ces dernières décennies, avant même qu’internet et le numérique viennent bouleverser les conditions d’accès à la culture. Et surtout, elle souligne la nécessité qu’il y a aujourd’hui à tenter d’imaginer nos pratiques culturelles et médiatiques de demain pour pouvoir ajuster l’offre et les politiques publiques.

Notes

1 Les pratiques culturelles des Français. Enquêtes 1973, 1981, 1988 et 1997, Paris, DEPS (SER/DEP), Ministère de la culture et de la communication.

© Département des études, de la prospective et des statistiques, 2007

Creative Commons - Attribution-NonCommercial 3.0 Unported - CC BY-NC 3.0

Lire

Open access