Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enjeux intellectuels de la diversité culturelle

 | 
Tristan Mattelart

Avant-propos

Philippe Chantepie

Texte intégral

  • 1 Unesco, Échanges internationaux d’une sélection de biens et services culturels, 1994-2003, Institut (...)

1L’expression de diversité culturelle s’est substituée à celle d’exception culturelle employée au milieu des années 1990 dans le cadre des négociations de l’Organisation mondiale du commerce. Consacrée à l’Unesco en 2005 par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, elle a rallié la quasi- totalité des États, sans qu’elle ait depuis véritablement d’effets ni traduit sa faculté à modifier la structure des échanges internationaux de biens et services culturels1.

2Cette analyse critique et historique de la notion de diversité culturelle ouvre un programme d’études lancé à l’occasion de l’adoption de la Convention de 2005. Elle montre utilement que la notion de diversité culturelle, apparue dès les années 1960, n’est pas sans ambiguïtés ou équivocité selon les points de vue qu’elle a suscités. Questionnée et enrichie depuis plusieurs décennies, elle s’est construite sur des tournants, controverses, évolutions, ruptures parfois.

  • 2 Voir François ROUET, Les Flux d’échanges internationaux de biens et services culturels : déterminan (...)

3Pareille analyse n’a pas qu’une vocation de connaissance. Il s’agit de clarifier les enjeux et la compréhension plurielle d’une notion devenue centrale pour la diplomatie culturelle, multilatérale comme bilatérale, et appelée à guider la stratégie commerciale d’échanges de biens et services culturels et audiovisuels qui occupent pour la France une situation privilégiée2.

Notes

1 Unesco, Échanges internationaux d’une sélection de biens et services culturels, 1994-2003, Institut de la statistique, 2005.

2 Voir François ROUET, Les Flux d’échanges internationaux de biens et services culturels : déterminants et enjeux, Paris, DEPS/Ministère de la Culture et de la Communication, coll. « Culture études », 2007-2, septembre 2007 ; et id., les Échanges culturels de la France, Paris, DEPS/Ministère de la Culture et de la Communication, coll. « Culture chiffres », 2007-4, septembre 2007.

© Département des études, de la prospective et des statistiques, 2009

Creative Commons - Attribution-NonCommercial 3.0 Unported - CC BY-NC 3.0

Lire

Open access