Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pratiques culturelles et usages d’internet

 | 
Olivier Donnat

Avant-propos

Philippe Chantepie

Texte intégral

1Les milieux culturels ne peuvent ignorer que désormais un Français sur deux dispose d’une connexion à internet haut débit. L’exploitation inédite d’une partie de l’enquête TIC réalisée par l’INSEE offre une première image générale des liaisons entre pratiques culturelles et pratiques numériques, dont on peut tirer plusieurs enseignements : ces pratiques vont globalement de pair plus qu’elles ne se substituent, sauf pour la télévision ; elles s’intensifient selon les mêmes facteurs (âge, éducation, revenus…), et la règle du cumul y prévaut dans les deux cas.

2Aussi, voit-on se dégager à l’échelle de la population française plusieurs constellations. D’abord, une population équipée peu engagée dans la culture traditionnelle comme dans le numérique. Un public aux pratiques juvéniles intenses surtout pour la communication et peu versé dans les pratiques culturelles traditionnelles. Des publics plus âgés engagés à la fois dans les pratiques culturelles classiques et dans les pratiques numériques.

3Jusqu’à présent, la structure générale des pratiques culturelles n’apparaît pas bouleversée, mais qu’en sera-t-il avec l’entrée dans la vie adulte des natifs du numérique et le vieillissement des autres ?

© Département des études, de la prospective et des statistiques, 2007

Creative Commons - Attribution-NonCommercial 3.0 Unported - CC BY-NC 3.0

Lire

Open access