Version classiqueVersion mobile

Cultures croisées

 | 
Jean-Michel Guy

Avant-propos

Philippe Chantepie

Texte intégral

1Cultures croisées paraît alors que s’achève l’année européenne de l’inter-culturalité qui s’inscrivait comme élément d’une relance de l’Union européenne prenant en compte l’injonction en forme de regret de Jean Monnet : « S’il fallait recommencer, il faudrait commencer par la culture ! » Culture européenne, culture(s) des Européens, culture(s) en Europe restent des territoires malaisés à définir ou à décrire, laissant les politiques publiques européennes sans fondement partagé et assuré.

2C’est pourquoi, à côté de l’Eurobaromètre de l’Union européenne, des travaux en cours de lancement d’harmonisation, sous l’égide d’Eurostat, des enquêtes nationales sur les pratiques culturelles, il était nécessaire de mesurer objectivement les références culturelles croisées des Européens. Les résultats de cette étude inédite appellent des analyses croisées et suggèrent qu’une telle approche soit reprise et développée en Europe. En effet, à partir d’états des lieux comme celui-ci, les politiques en faveur de l’inter-culturalité comme de diffusion culturelle nationale en Europe trouvent à interroger leurs outils comme leurs objectifs.

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search