Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cartes et chèques culture : dispositifs et mise en œuvre

 | 
François Rouet

Avant-propos

Philippe Chantepie

Texte intégral

1Dans le sillage des travaux menés sur les politiques tarifaires dans le champ culturel, l’étude initiée par le Département des études, de la prospective et des statistiques visait à mieux connaître les dispositifs de cartes et chèques culture mis en place par les collectivités territoriales. Il s’agissait de décrire et d’analyser le développement de ces dispositifs, très diversifiés dans leur mise en œuvre, sans pour autant les évaluer.

2Réalisée au cours du premier semestre 2009, l’étude s’appuie sur une analyse documentaire de l’ensemble des dispositifs, une série d’entretiens qualitatifs et la réalisation de huit études de cas approfondies dans plusieurs niveaux de collectivité : communes, départements et régions.

3L’enquête permet de cerner le déploiement de ces cartes et chèques culture qui se sont multipliés ces dernières années à l’initiative des collectivités locales et propose une première typologie. Elle permet de repérer des caractéristiques communes aux dispositifs et d’identifier des enjeux de politique publique en termes de dynamiques d’élargissement des publics, qui concernent l’ensemble des acteurs publics.

© Département des études, de la prospective et des statistiques, 2009

Creative Commons - Attribution-NonCommercial 3.0 Unported - CC BY-NC 3.0

Lire

Open access