Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La création dans l’industrie du jeu vidéo

 | 
François Rouet

Avant-propos

Philippe Chantepie

Texte intégral

1En France, la création joue un rôle éminent pour qu’une industrie bénéficie d’une légitimité culturelle. Ce fut le cas pour l’industrie du cinéma, comme à présent celui du jeu vidéo qui aime rappeler que son chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma en salle.

  • 1 R&D et innovations dans l’industrie française du jeu vidéo, rapport Idate. Synthèse réalisée d’aprè (...)

2À l’heure où l’industrie du jeu vidéo en France occupe une place significative sur la scène mondiale, mais plus faible1 et peut-être plus fragile dans la réalité productive et financière qu’on ne se plaît à le dire, l’analyse de la création dans l’industrie du jeu vidéo était nécessaire. Elle s’intéresse à l’économie de l’immatériel de ce secteur : la nature, l’organisation économique, l’encadrement juridique des processus de création, et complète l’étude réalisée par le ministère chargé de l’Industrie sur la recherche et développement dans le jeu vidéo. Objet conjoint de politique industrielle et culturelle, l’industrie du jeu vidéo appelle une consolidation. En effet, si la création est désormais perçue comme le ferment durable de succès industriels, son organisation implique des formes de pérennité. Si nombre d’acteurs savent faire avec l’incertitude des parcours et des qualifications professionnelles, une structuration de ceux-ci reste indispensable. Enfin, si la recherche d’une sécurité juridique et une reconnaissance de la création sont indispensables, les moyens de les atteindre ne sont pas hors de portée.

3Parvenue à une première maturité industrielle, créative et institutionnelle, l’industrie du jeu vidéo peut encore disposer d’un environnement industriel, culturel et juridique plus structurant, nécessaire dans la concurrence mondiale.

Notes

1 R&D et innovations dans l’industrie française du jeu vidéo, rapport Idate. Synthèse réalisée d’après le rapport d’étude Création sur le jeu vidéo, Intunéo/Idate, juillet 2008, codirigée par Jean-Noël Portugal et Laurent Michau, pour le ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Entreprises (MINEIE), janvier 2007.

© Département des études, de la prospective et des statistiques, 2009

Creative Commons - Attribution-NonCommercial 3.0 Unported - CC BY-NC 3.0

Lire

Open access