Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines

 | 
Nicolas Aubouin
, 
Frédéric Kletz
, 
Olivier Lenay

Avant-propos

Philippe Chantepie

Texte intégral

1Depuis plus de trente ans, les activités de médiation culturelle, qui visent à favoriser l’appropriation collective des différentes formes d’art et de patrimoine, ont connu un essor continu dans l’ensemble des domaines artistiques et culturels. Pour autant, ni ces activités, ni les emplois et les personnes concernés ne constituent aujourd’hui un ensemble homogène. Cette fragmentation rend singulièrement difficile l’appréhension des dynamiques à l’œuvre dans ces métiers et la définition de politiques publiques visant leur professionnalisation, alors qu’ils sont au cœur des politiques en faveur de l’accès à la culture.

2Disposer d’un état des lieux de l’ensemble des situations professionnelles rencontrées sous l’intitulé générique de « médiation culturelle », proposer une approche renouvelée de ces activités du point de vue de l’organisation du travail étaient les premiers objectifs de l’étude des métiers de la médiation culturelle. Elle met au jour un paradoxe : si les activités de médiation font l’objet d’un large consensus, elles demeurent aujourd’hui faiblement insérées au sein des organisations et institutions culturelles et elles sont généralement portées par des acteurs professionnels aux conditions d’emploi précaires, aux statuts et formes de reconnaissance incertaines.

3Pareil constat doit sensibiliser les structures culturelles à la nécessité de mettre en œuvre des politiques de ressources humaines visant à structurer, accompagner et renouveler ces activités de médiation au regard de leurs enjeux actuels et futurs et compte tenu de leur fonction centrale pour les politiques des publics. L’équipe qui a réalisé cette analyse, en dépit de la disparition regrettée de l’un de ses membres, ouvre là un champ de réflexion et d’action particulièrement neuf et utile.

© Département des études, de la prospective et des statistiques, 2010

Creative Commons - Attribution-NonCommercial 3.0 Unported - CC BY-NC 3.0

Lire

Open access