Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’enfance des loisirs

 | 
Nathalie Berthomier
, 
Sylvie Octobre

Avant-propos

Jean-François Chaintreau

Texte intégral

1Les jeunes enfants et adolescents, souvent qualifiés de « natifs du numérique », seront les adultes de demain. Pour connaître leurs goûts, leurs loisirs, culturels mais aussi sportifs, et comprendre par quelles instances les attachements se créent et se transmettent (parents, famille, école, institutions culturelles, amis…), une enquête d’une ampleur inédite a été menée au cours de la dernière décennie auprès de 4 000 enfants. Livrer les résultats d’une enquête d’une telle ampleur est à la fois une grande première et une véritable source de satisfaction. L’amplitude inédite de cette enquête longitudinale tient au suivi, tout au long de la décennie 2000, de la même cohorte d’enfants. Quatre fois, entre 2002 et 2008, ont été observées l’évolution de leurs loisirs, de leurs centres d’intérêts et de leur attachement à ces pratiques, de la fin de l’enfance à la grande adolescence. L’enquête a également un caractère d’exemplarité, pour la coopération au long cours entre deux ministères, l’un chargé de l’Éducation nationale, l’autre de la Culture et de la Communication, et l’association étroite avec une équipe de chercheurs de l’École nationale supérieure de Lyon.

2Enfin, l’enquête vaut pour le caractère inédit de ses résultats et la connaissance qu’elle apporte sur la sociologie des jeunes publics dans leurs rapports à la culture, les trajectoires des enfants au fil des années, entre prises et déprises pour la culture. Résolument transversale pour la politique ministérielle, l’enquête sur l’enfance et la culture livre des résultats qui questionnent l’éducation artistique et culturelle, les modalités de transmission des pratiques et des valeurs culturelles ainsi que la diversité des pratiques culturelles, autant d’enjeux qui sont au fondement de l’action publique culturelle. Jamais la formule de Tocqueville n’a autant été d’actualité : « en démocratie, chaque génération est un nouveau peuple ».

Auteur

Directeur de publication, chef du service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation en charge du département des études, de la prospective et des statistiques

© Département des études, de la prospective et des statistiques, 2011

Creative Commons - Attribution-NonCommercial 3.0 Unported - CC BY-NC 3.0

Lire

Open access