Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Accompagner

 | 
Michèle-H. Salamagne
, 
Patrick Thominet

Les auteurs

Texte intégral

1Pierre ABALLÉA, médecin, inspecteur général des affaires sociales (IGAS).

2Régis AUBRY, professeur associé de médecine palliative, responsable du département « douleur soins palliatifs », centre hospitalo-universitaire, Besançon, ancien président de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap), président de l’Observatoire national de la fin de vie et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

3Patrick BAUDRY, professeur de sociologie, université de Bordeaux-Montaigne.

4Isabelle BASZANGER, directeur de recherche émérite, CNRS-Cermes.

5Benoît BURUCOA, praticien hospitalier, professeur associé de médecine palliative, chef du service « accompagnement et soins palliatifs », centre hospitalo-universitaire, Bordeaux.

6Chantal CATAN, infirmière, ancien cadre de santé, bénévole pour Jusqu’à la mort accompagner la vie (Jalmalv), Paris-Ile-de-France.

7Francis CHARHON, directeur général de la Fondation de France.

8Jacques CHRÉTIEN, médecin de soins palliatifs, président du comité de pilotage Assurance maladie – Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Cnamts-Sfap).

9Henri DELBECQUE, ancien chef de service de médecine interne, centre hospitalier, Dunkerque, conseiller technique au cabinet du ministre de la Santé Claude Évin, ancien chargé de mission sur les soins palliatifs.

10Bernard DEVALOIS, médecin de soins palliatifs, responsable du service de médecine palliative, centre hospitalier René-Dubos, Pontoise, ancien président de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (2005-2007).

11Marie-Jeanne DIEN, infirmière, cadre supérieur de santé, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique.

12Annick ERNOULT, fondatrice de l’association Apprivoiser l’absence.

13Jean-Marie GOMAS, ancien médecin généraliste, praticien hospitalier, responsable d’unité de soins palliatifs, Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

14Lucie HACPILLE, médecin de soins palliatifs et philosophe.

15Marc HORWITZ, journaliste de santé publique, co-auteur et coréalisateur de la série documentaire « Voyage au bout de la vie », TF1, 1986.

16Avril JACKSON, chargée de la formation et de l’information au St Christopher’s Hospice, Londres, Royaume-Uni (jusqu’en 2010).

17Terence LANDRIN, médecin généraliste, titulaire d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de médecine de la douleur et médecine palliative.

18Jean-Marc LA PIANA, médecin de soins palliatifs, directeur et fondateur de La Maison, Gardanne.

19Isabelle MARIN, médecin de soins palliatifs, Saint-Denis.

20Hervé MIGNOT, médecin de soins palliatifs, président de l’association Élisabeth Kübler-Ross France.

21Sœur NATHANAELLE, diaconesse de la communauté de Reuilly, cadre de santé en gériatrie et en unité de soins palliatifs.

22Martine NECTOUX, infirmière clinicienne spécialisée, membre de l’Observatoire national de la fin de vie.

23David OLIVIERE, responsable de la formation au St Christopher’s Hospice, Londres, Royaume-Uni (2001-2013).

24Marylène PIERROT, infirmière, bénévole, Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap).

25Sylvain POURCHET, médecin de soins palliatifs, responsable d’unité de soins palliatifs, centre hospitalo-universitaire Paul-Brousse, Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Villejuif.

26Luc PLASSAIS, médecin de soins palliatifs, chef de service de l’unité de soins palliatifs (1993-2013), hôpital Cognacq-Jay, Paris.

27Anne RICHARD, médecin anesthésiste-réanimateur, responsable du Centre stéphanois de la douleur de l’hôpital-Nord de 1985 à 2000, puis chef du service de soins palliatifs au centre hospitalo-universitaire de Saint-Étienne (1999-2010), présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) (2009-2012).

28Marie-sylvie RICHARD, médecin de soins palliatifs, chef de service à la maison médicale Jeanne Garnier, chargée de cours au Centre Sèvres (Paris).

29Martine RUSZNIEWSKI, psychologue clinicienne, psychanalyste, Institut Curie, Paris.

30Michèle-H. SALAMAGNE, médecin anesthésiste, responsable de la première unité de soins palliatifs de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), centre hospitalo-universitaire Paul-Brousse, Villejuif, présidente honoraire de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) et membre du comité de pilotage de l’Observatoire national de la fin de vie (ONFV).

31René SCHAERER, professeur honoraire de cancérologie à l’université Joseph-Fourier, Grenoble, ancien président de l’association Jusqu’à la mort accompagner la vie (Jalmalv), membre fondateur de l’European Association for Palliative Care (EAPC).

32Patrick THOMINET, infirmier, cadre de santé, diplômé en histoire.

33Patrick VESPIEREN, aumônier, puis directeur du Centre Laennec (1967-1982), fondateur, et responsable (1985-2011), du département d’éthique biomédicale du Centre Sèvres – facultés jésuites de Paris. Ses premiers articles sur l’accompagnement en fin de vie datent du milieu des années 1970 et, depuis lors, il a pris au Centre Laennec puis au Centre Sèvres un très grand nombre d’initiatives qui a donné aux soins palliatifs une certaine visibilité.. C’est encore à lui que revient, en grande partie, le mérite d’avoir fait découvrir en France les travaux du docteur Elisabeth Kübler-Ross, d’une part, le mouvement des hospices anglais et les travaux de Cicely Saunders, d’autre part. La plupart de ceux qui, dans les années 1980-1990, sont devenus des acteurs du développement des soins palliatifs en France ont suivi ses séminaires et conférences et approfondi leur réflexion à ses côtés.

34Marcel LOUIS VIALLARD, médecin anesthésiste, professeur de médecine palliative, responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs en pédiatrie, hôpital Necker-Enfants malades, Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

35Michel VOVELLE, professeur émérite, historien des mentalités.

36Bernard WARY, médecin responsable d’équipe mobile de soins palliatifs et douleur, Thionville.

37Robert ZITTOUN, professeur émérite, ancien chef de service à l’Hôtel-Dieu, Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

38Jean-Michel ZUCKER, pédiatre et cancérologue, chef de département honoraire, institut Curie, Paris.

© Demopolis, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable