Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Présentation

Demopolis

Nous croyons que le livre est un outil essentiel pour déchiffrer le monde. La diversité des moyens d’information, leur quasi-instantanéité et la multiplication des opinions rendent plus nécessaire que jamais le recours au livre pour que nous prenions tous le temps de penser et de nous informer.

C’est ici que commence notre travail d’éditeur :

  • Trouver les auteurs dont l’approche bouscule les discours ambiants sur les sujets de société ou d’actualité.

  • Identifier les thèmes importants dont on ne parle pas, sur lesquels il n’existe pas de livre. Et braquer les projecteurs sur ces zones aveugles.

  • Rechercher les textes fondamentaux qui renouvellent en profondeur notre compréhension du monde.

Demopolis assume pleinement ce rôle de découvreur, notamment par le biais des traductions, qui représentent environ la moitié de sa production éditoriale.

Quels livres publions-nous ?

Des essais, des documents, des témoignages, des biographies, des livres engagés aussi bien que des travaux de recherche ; de la géopolitique à l’écologie, en passant par l’économie, l’histoire, la santé ou la politique.

Dans un langage clair et accessible, ces ouvrages concernent les principaux domaines sensibles de notre époque. Ils participent à l’analyse du réel, au renouvellement de la réflexion et de l’action de façon constructive, critique et indépendante.

Collection Quaero

Créée en 2013, la collection « Quaero » correspond à l’ambition de doter les éditions Demopolis, qui ont commencé à développer avec succès un catalogue d’essais et d’ouvrages de référence principalement dans les champs histoire, actualité, science politique, d’un volet « recherche » manifestant leur volonté d’accompagner les processus de réflexion et d’enrichissement du savoir au sein des sciences humaines et sociales.

La collection est ouverte à des textes d’auteur unique comme à des collectifs ; dans tous les cas le propos est de garantir l’existence d’un véritable travail éditorial, qualification du projet, appréciation du manuscrit, échanges auteurs / éditeur, mise au point technique.

Cette recherche de qualité va de pair avec la mise en place de logiques partenariales de confiance avec des institutions d’excellence, tel le Labex TransferS avec le soutien duquel a été publié Vers une philosophie scientifique, sur Brentano, dirigé par Ch.-E. Niveleau ; Théories continentales, sur les littératures et études postcoloniales, dirigée par F. Rabault-Feuerhahn et un collectif atypique, Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne (texte en français, anglais et deux langues africaines, bambara et peul), sur les approches croisées du patrimoine, dirigé par B. Cassin et D. Wozny.

La collection est appelée à se développer dans les champs déjà abordés — de l’ethnologie, dans la continuité de la publication de l’imposante monographie de Christian Ghasarian (Université de Neufchâtel) sur les Rapa ou de l’ouvrage collectif sur le fait tribal au Proche-Orient  (Dawod, MSH), ou des sciences du religieux, dans la continuité du collectif sur les marranismes (ULB)— avec une ambition de publication en sociologie de la culture et des échanges interculturels.

Cette collection est dirigée par Jean-Christophe Tamisier. Ce dernier a été directeur éditorial successivement aux éditions Larousse et aux éditions Armand Colin, dont il a assumé la direction générale de 2008 à 2013 (avant que le groupe Hachette décide de fusionner cette maison avec les éditions Dunod).