Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De fumées et de sang

 | 
Gérard Chastagnaret

Troisième partie. Le massacre

Chapitre xiii

« Muchos muertos, infinidad de heridos »

(La tragédie, acte V, scène 2)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une demi-heure terrible et deux questions qui dominent toutes les autres, dès le soir du 4 février et jusqu’à aujourd’hui1. Deux questions fondamentales pour deux moments, brefs mais décisifs, des moments qui ont bouleversé des vies, des villages et qui auraient dû bouleverser la conscience nationale, la conscience européenne. Le premier ne dure que cinq minutes. Cinq minutes avant. Cinq minutes avant que les soldats ne se mettent en position, cinq minutes avant les salves, les hurlements, le sang, les morts. Cinq minutes, dix tout au plus, entre le retour du gouverneur à l’intérieur du bâtiment et le déclenchement de l’apocalypse. Ces cinq ou dix minutes sont une énigme, parce que d’elles apparemment tout dépend. La question est simple : ont-elles été décisives ou n’étaient-elles qu’un simple jeu de rôle écrit d’avance ?

Le second moment, qui suit immédiatement, ne dure pas davantage : quelques minutes seulement, une seule même selon le commandant de la Garde civile2, mais on verra ...

© Casa de Velázquez, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable