Version classiqueVersion mobile

Introduction à la sociologie de la musique

 | 
Theodor W. Adorno

Vie musicale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On sait que la conception bayreuthienne de Richard Wagner n’était pas simplement celle d’un lieu pour des exécutions exemplaires mais visait une réforme culturelle. Houston Stewart Chamberlain, l’un des précurseurs de l’idéologie national-socialiste, s’introduisit avec succès chez Cosima grâce à la formule selon laquelle il n’était pas wagnérien mais bayreuthien. Wagner espérait de l’œuvre d’art totale qu’elle lui vienne en aide pour l’idée qu’il avait d’une régénération du peuple allemand, une communauté populaire de genre fasciste. Au milieu de la société existante, il s’agissait de rassembler face à l’œuvre d’art totale des hommes de toutes les couches unis par l’idée de la race allemande et de former une sorte d’élite au-delà des différences de classes ; on ne touchait pas à ces différences mêmes. Mais concevoir une telle puissance réelle de l’art avait quelque chose de chimérique à la manière du Jugendstil – ce que Wagner attendait de l’esprit, Hitler quant à lui a cherché à l’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search