Version classiqueVersion mobile

Huit portraits de compositeurs sous le nazisme

 | 
Michael H. Kater

« Orner le crime1 »

Philippe Albèra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce livre qui complète une série d’études menées sur la culture durant l’époque nazie2, Michael H. Kater suit le parcours de huit compositeurs très différents les uns des autres, auscultant le comportement d’artistes qui avaient déjà, au moment de l’avènement de Hitler en 1933, une réputation dans la sphère musicale allemande et internationale. Pour Schoenberg et Weill, qui étaient juifs, la question d’un quelconque arrangement avec le nouveau régime ne se posait pas, bien que leurs attitudes politiques et esthétiques fussent très éloignées l’une de l’autre ; ils choisirent dès 1933 le chemin de l’exil. Pour Strauss et Pfitzner, deux compositeurs appartenant à la même génération et représentant la tradition postromantique allemande, on pourrait dire de façon provocante qu’il en allait de même, mais en sens inverse : convaincus d’appartenir à la plus haute culture musicale européenne, dédaigneux des musiques contemporaines jugées trop modernes ou appartenant à des catégories soi-...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search