Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un siècle de création musicale aux États-Unis

 | 
Laurent Denave

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le philosophe n’a pas à fournir une ration annuelle de sens pour apaiser les besoins spirituels des contemporains. L’historien n’a pas à inventer un passé opportun. Le sociologue n’a pas à proposer des paradigmes théoriques ajustés aux goûts changeants de médiateurs culturels en quête de nouveauté. Ce qu’il peut faire, (…) c’est porter au jour les structures d’une société, c’est dire, même si cela semble trivial, ce que sont les inégalités et les conditions de leur reproduction, c’est distinguer au sein des innombrables transformations, celles qui offrent de nouvelles variantes de structures antérieures, celles qui marquent des ruptures, et enfin, c’est décrire la façon dont certains univers, comme ceux de la science, de l’art, de la presse, parviennent, ou non, à conquérir et à préserver une autonomie toujours menacée »
Louis Pinto (Pinto, 2009a, p. 146)

La reconstruction historique du passé est déterminée par les enjeux du présent, comme l’explique Ernst Cassirer : « La connaissan...

© Éditions Contrechamps, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable