Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un siècle de création musicale aux États-Unis

 | 
Laurent Denave

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il est devenu très difficile de faire le récit historique d’un mouvement moderne face à une société globalement indifférente à l’image dialectique de l’histoire. Pour elle, l’histoire se résume à une série d’accidents, de ruses imprévisibles où l’action créatrice se confond avec une créativité standardisée, où l’événement se substitue à l’avènement, où la performance de la star l’emporte sur l’objet qui en est le moyen et le terrain d’exhibition. Comment, dans ce contexte social, aborder le phénomène de modernité sans provoquer immédiatement la controverse ? »
Célestin Deliège (Deliège, 2005, p. 89)

L’objet de notre ouvrage est l’histoire de la création musicale aux États-Unis de 1890 à 1990. Pour éviter le piège d’une histoire nationaliste, nous ne parlerons pas de « la musique américaine », mais de la musique aux États-Unis ou des productions du monde musical étasunien. Ainsi, nous évoquerons les compositeurs notables ayant œuvré aux États-Unis, qu’ils soient ou non de nationalité...

© Éditions Contrechamps, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable