Version classiqueVersion mobile

Écrits et entretiens

 | 
Helmut Lachenmann

Sur mon Deuxième Quatuor à cordes (1995/2002)

Traduction de Martin Kaltenecker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parler d’une œuvre signifie pour moi décrire la conception du matériau articulée en elle, ainsi que mettre en lumière les différentes relations dans lesquelles cette conception se situe et qui la définissent. L’aspect transcendental de l’œuvre, c’est-à-dire sa cohérence esthétique et poétique, n’est pas négligé alors : il résonne à travers toutes les observations qui seront faites. Malgré ce côté sélectif et incomplet, et sans même parler de l’imperfection, choisir une autre approche voudrait dire s’égarer.

Dix-neuf ans avant Reigen j’avais conçu mon premier quatuor, Gran Torso. J’avais développé alors l’idée d’une « musique concrète instrumentale », dont les catégories ne pouvaient plus être déterminées au premier chef par les paramètres habituels, mais par l’aspect corporel et énergétique lors de la production du son, ou du bruit, toujours différemment utilisé. Cette conception avait été confrontée pour la première fois dans Gran Torso à l’effectif traditionnel qu’est le quatuor, o...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search