Version classiqueVersion mobile

Écrits et entretiens

 | 
Helmut Lachenmann

Questions – Réponses

Entretien avec Heinz-Klaus Metzger (1988)

Traduction de Peter Szendy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’aimerais commencer avec la question du matériau, et ce sous un aspect précis – un aspect qui actuellement, quant à Rainer [Riehn] et moi, a des implications biographiques : ces derniers mois, nous avons travaillé sur Cage, qui tente de libérer le matériau des intentions, si bien que pour nous, ce mouvement pendulaire vers l’extrême opposé – un matériau imprégné d’intentions – est le bienvenu. En cela, votre œuvre me semble exemplaire. Il y a, dans la Philosophie de la nouvelle musique, une note détaillée sur ce problème, qui a l’avantage d’être tout à fait séparée de la théorie du mouvement historique objectif du matériau. Au cœur de cette note se trouve une citation de Nietzsche digne d’intérêt. Je la lis simplement en entier : « Nietzsche s’est tôt rendu compte que le matériau musical est imprégné d’intentions, comme il a aperçu aussi la contradiction en puissance entre intention et matériau. “La musique n’est pas en soi et pour soi tellement significative de notre être intime, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search